C’est une organisation professionnelle active sur la région du Sud-Est de la Wallonie, essentiellement les provinces du Luxembourg, Namur et Liège.
Elle regroupe les entreprises actives dans deux secteurs principaux :
Les pépinières
Les producteurs de sapins de Noël
Fleuron des productions ornementales wallonnes, le secteur du sapin de noël produit 3 à 4 millions d’arbres par an, dont 80% sont exportés.
En Région wallonne, la majorité des pépinières sont des sociétés commerciales privées. C’est auprès de celles-ci que les propriétaires forestiers vont en général s’approvisionner en plants.
« Cette vidéo a été réalisée par la Cellule d’Information Agriculture, CELAGRI.be (https://celagri.be) , dans le but de donner la parole aux producteurs quant aux idées reçues sur la production de sapins de Noël. »
La proposition de création d’un Centre pilote par l’UAP sur le plateau ardennais procède d’un constat, qui s’impose en Ardenne comme ailleurs. Le développement – mais aussi la survie – des entreprises exige d’elles un niveau de performance élevé.
Jusqu’il y a peu, les entreprises horticoles destinaient leurs produits ou leurs services à un marché de proximité où la concurrence n’était pas particulièrement exacerbée. Le siècle que nous vivons se caractérise par une ouverture spectaculaire des marchés. C’est le cas à l’intérieur du pays ainsi que dans les zones frontalières proches. C’est encore plus vrai pour les produits de grandes exportations (le sapin de Noël par exemple).
https://www.rtl.be/page-videos/belgique/le-sapin-de-noel-coutera-plus-cher-cette-annee-voici-pourquoi/2024-10-28/video/725992
Dans les faits, la journée s’est déroulée suivant de la façon suivante :Le matin :1. Présentation d’une étude sur l’évolution de la consommation du sapin