Comité Technique du CPSN 2024
Dans les faits, la journée s’est déroulée suivant de la façon suivante :Le matin :1. Présentation d’une étude sur l’évolution de la consommation du sapin
C’est une organisation professionnelle active sur la région du Sud-Est de la Wallonie, essentiellement les provinces du Luxembourg, Namur et Liège.
Elle regroupe les entreprises actives dans deux secteurs principaux :
Les pépinières
Les producteurs de sapins de Noël
Fleuron des productions ornementales wallonnes, le secteur du sapin de noël produit 3 à 4 millions d’arbres par an, dont 80% sont exportés.
En Région wallonne, la majorité des pépinières sont des sociétés commerciales privées. C’est auprès de celles-ci que les propriétaires forestiers vont en général s’approvisionner en plants.
« Cette vidéo a été réalisée par la Cellule d’Information Agriculture, CELAGRI.be (https://celagri.be) , dans le but de donner la parole aux producteurs quant aux idées reçues sur la production de sapins de Noël. »
La proposition de création d’un Centre pilote par l’UAP sur le plateau ardennais procède d’un constat, qui s’impose en Ardenne comme ailleurs. Le développement – mais aussi la survie – des entreprises exige d’elles un niveau de performance élevé.
Jusqu’il y a peu, les entreprises horticoles destinaient leurs produits ou leurs services à un marché de proximité où la concurrence n’était pas particulièrement exacerbée. Le siècle que nous vivons se caractérise par une ouverture spectaculaire des marchés. C’est le cas à l’intérieur du pays ainsi que dans les zones frontalières proches. C’est encore plus vrai pour les produits de grandes exportations (le sapin de Noël par exemple).
Dans les faits, la journée s’est déroulée suivant de la façon suivante :Le matin :1. Présentation d’une étude sur l’évolution de la consommation du sapin
“Végétal d’Ici” est une charte créée pour garantir une production locale et durable d’espèces indigènes de Haies, plants forestiers et herbacées. La charte “Végétal d’Ici”
Il y a une semaine, le 1er octobre dernier, nous étions du côté de Gembloux dans le cadre de la troisième édition de la rencontre