EnglishFrançaisDeutsch

La culture du sapin

U.A.P : L'union Ardennaise des pépiniéristes

1. la culture du sapin

La production de Sapins de Noël en Belgique est concentrée essentiellement en Wallonie, plus spécialement au Sud du sillon Sambre et Meuse, dans les provinces de Luxembourg, Namur et Liège.
La Direction de l’état environnemental du Département de l’étude du milieu naturel et agricole, DEMNA, a fait réaliser en 2018 une étude cartographique des surfaces consacrées à la culture de sapins de Noel en Wallonie (http://etat.environnement.wallonie.be/files/Studies/rapport_final_19jan2018_final_VF.pdf)

La culture du sapin de Noël se concentre principalement en province de Luxembourg et occupe 3.120 ha, dont environ 80 % avec le sapin de Nordmann, 10 % d’épicéa commun, 5% de sapin de Fraser et 5 % composés des autres variétés telles que le sapin noble, l’épicéa du Colorado, l’Omorika, etc.

La culture du sapin de Noël en Belgique se pratique principalement en zone agricole et accessoirement en zone forestière. Elle est considérée comme une activité agricole et plus précisément horticole.
La production de sapins de Noël est un secteur important de l’horticulture wallonne d’un point de vue économique. La Belgique, et donc la Wallonie, est le 2ème pays exportateur européen, et la qualité de ses produits est reconnue.
Près de 80% des sapins de Noël produits en Wallonie est destinée l’exportation (et principalement en France, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.).

La production de Sapins de Noël, c’est aussi approximativement 1000 emplois temps plein direct et indirect, soit 1 emploi tous les 3Ha.

Les variétés

Tour d’horizon des variétés cultivées dans notre région, leurs caractéristiques principales et quelques astuces pour conserver longtemps leur fraîcheur et leur qualité.

Les variétés cultivées dans l’Ardenne belge appartiennent à deux genres botaniques : Abies et Picea.

Le genre Abies comprend
Le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana)
Le sapin noble (Abies nobilis)
Le sapin de Fraser (Abies fraseri)

Le genre Picea comprend
L’épicéa commun (Picea excelsa)
L’épicéa de Serbie ou Omorika (Picea omorika)
L’épicéa du Colorado (Picea pungens)

Caractéristiques générales

2. Les variétés

Le sapin de noël dans tous ses états

galerie photos