EnglishFrançaisDeutsch

Logo Véritable

la marque "véritable" ?
LABEL DE QUALITE
Afin de mieux positionner le sapin de Noël Wallon face à ses concurrents européens, les producteurs ardennais membres de l’Union Ardennaise des Pépiniéristes (UAP) ont créé un label certifiant la qualité de leur production : la marque « Véritable ».

L’Union Ardennaise des Pépiniéristes a établi depuis plus de 10 ans les normes de qualité des sapins de Noël vendus par les producteurs membres de l’a.s.b.l. U.A.P. sous la marque « Véritable ».

Ces normes sont en concordance avec celles élaborées en 1996 par la Fédération des Producteurs de Sapins de Noël d’Europe Occidentale.
La marque s’applique à toutes les variétés produites, pour autant que les arbres vendus et étiquetés « Véritable » respectent les critères de qualité énoncés dans le cahier des charges. L’APAQ-W participe activement à la promotion de la marque.

Ces normes concernent tous les conifères jusqu’à trois mètres vendus comme arbres de Noël.

1.les mesures

b) Le pied

Le pied est la partie dégarnie à partir de la coupe, jusqu’à la première couronne
(verticille) de branches complète avec les aiguilles vertes.

Le pied doit représenter au moins 5 % de la hauteur du sapin et pas plus de 10 % de la hauteur pour les arbres jusqu’à 2 mètres et pas plus de 15 % pour les arbres de plus de 2 mètres si rien d’autre n’est spécifié dans le contrat.

c) Volume des conteneurs et pots

Les conteneurs ou les pots doivent avoir un volume minimum de 7 litres.

2. Les qualités

Les sapins de Noël sont divisés en trois catégories : le premier choix, le choix standard ou courant, le deuxième choix.

Remarque :

Les sapins de deuxième choix ne peuvent être vendus sous la marque « Véritable ».

3. les conditions de récolte

Les arbres ne doivent pas être envahis de feuilles mortes et de mauvaises herbes. Lors de leur manipulation, de leur stockage et lors du transport, les branches ne doivent pas être en contact avec la boue ou autre saleté. Les sapins ne doivent pas être coupés trop longtemps avant la date de livraison pour assurer leur fraîcheur et la tenue des aiguilles, de préférence, pas plus de 15 jours avant la livraison.

0 +
Millions d'arbres
produits par an
0 +
% de sapins
exportés
0 +
variétés de sapins
différents
0 +
membres
de l'U.A.P