LA CELLULE PHYTOLICENCE
Depuis le 25 novembre 2015, tout utilisateur, vendeur ou conseiller de produits phytopharmaceutiques (y compris les biopesticides ou produits utilisables en agriculture biologique) à usage professionnel doit posséder une phytolicence.
En Wallonie, la cellule phytolicence de l’asbl CORDER répond à toutes les questions relatives à la phytolicence (obtention, renouvellement, dates de formations, …) que ce soit pour les (futurs) détenteurs ou les centres de formation.
Une obligation légale
Cette obligation émane de la Directive européenne 2009/128/CE imposant à chaque État membre de l’Union européenne de mettre en place un système de certification à destination de tous les utilisateurs professionnels, les distributeurs et les conseillers de produits phytopharmaceutiques.
Son objectif
L’objectif de la phytolicence est de réserver les manipulations de produits phytopharmaceutiques aux personnes ayant les connaissances requises, ce afin de limiter autant que possible les risques que peuvent présenter ces produits sur la santé humaine et animale et sur l’environnement.
Vous retrouverez toutes les dates des formations phytolicence prévues à l’adresse suivante :