Reconstituer une forêt plus résiliente avec la Wallonie
Lancé par la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Forêt, le projet « Forêt résiliente II » a pour objectif d’encourager les propriétaires forestiers à réfléchir différemment leur gestion pour régénérer leurs forêts et les orienter vers une forêt plus résiliente aux changements climatiques.
L’objectif de l’aide proposée aux propriétaires forestiers privés par la Wallonie est de reconstituer une forêt plus résiliente, afin qu’elle puisse assurer longtemps les nombreux services écosystémiques que nous attendons d’elle : production de bois de qualité, maintien de la biodiversité et des paysages, protection des sols, régulation du climat, captation du CO2…
Ce soutien régional a pour vocation de diversifier et irrégulariser les peuplements peu résilients, équiennes, monospécifiques ou dépérissants et d’orienter les régénérations pour mettre en place une forêt constituée d’un mélange d’essences adaptées aux changements globaux, intégrant davantage la biodiversité. Combinée avec cette dernière, la fonction économique liée à la production de bois de qualité reste une préoccupation essentielle afin de satisfaire les besoins croissants de la société.
Les propriétaires sont libres de choisir leur itinéraire technique, pourvu qu’à terme le peuplement soit composé d’au moins trois essences adaptées au changement climatique. Les scénarios devront prendre en compte les contraintes environnementales existantes et mettront en avant les méthodes plus douces
telles que la régénération naturelle en station, sans pour autant exclure les plantations, et en favorisant les essences les plus favorables à la biodiversité (biogènes). Les projets de création de lisière sont également encouragés.
Ce projet est désormais clôturé.